Le secteur vitivinicole portugais se distingue par sa valeur économique et par le rôle social qu’il représente, enrichissant la culture et l’histoire du Portugal. Malgré sa petite taille territoriale, le pays figure parmi les principaux producteurs et consommateurs de vin dans le monde.

Au XVIIIe siècle, la viticulture, comme d'autres aspects de la vie nationale, a subi l'influence du Marquis de Pombal. Ainsi, une grande région a bénéficié de mesures protectionnistes - la région de l'Alto Douro et le célèbre vin de Porto.

En 1907/1908, le processus de réglementation de plusieurs autres dénominations portugaises a commencé: les vins de Madeira, Moscatel de Setúbal, Carcavelos, Dão, Colares et Vinho Verde.

https://wps-auctions.devscope.net/leilosoc-wp/2023/12/copo-de-vinho-tinto-e-garrafa-no-balcao-de-bar_107420-65845.jpg

En 1937, la Junta Nacional do Vino (JNV) est créée, qui intervient en tenant compte de l’équilibre entre l’offre et la demande, de l'évolution des productions et du stockage des excédents en années de grande production, afin de compenser les années de pénurie.

Elle a été remplacée en 1986 par l'Institut de la vigne et du vin (IVV), organisme adapté aux structures imposées par la nouvelle politique de marché découlant de l'adhésion du Portugal à la Communauté européenne.

Une nouvelle perspective apparaît alors dans l’économie portugaise et, par conséquent, dans la viticulture. Le concept de dénomination d'origine a été harmonisé avec la législation communautaire, et la classification de "Vinho Regional" a été créée pour les vins de table avec indication géographique, renforçant la politique de qualité des vins portugais.

https://wps-auctions.devscope.net/leilosoc-wp/2023/12/barris-de-vinho-de-madeira-armazenados-em-uma-vinicola-no-processo-de-fermentacao_657883-417.jpg

Le Portugal appartient à la catégorie des producteurs du vieux monde, avec des techniques millénaires d'amélioration dans le processus de production, étant un agent de développement économique important pour le pays.

Cave Coopérative de Portalegre

La cave coopérative de Portalegre était l'une des cave historiques de l'Alentejo, qui depuis 1954 a aidé à construire le vin alentejano de l’ère moderne. Il a créé quelques marques classiques et a fait connaître les vertus des vieilles vignes de la Serra de São Mamede.

Envoyez votre proposition en Lettre Fermée avant le 14 décembre et investissez dans un secteur crucial!