La Héréditaire Partager est la fraction ou la part de l'héritage à laquelle l'héritier a droit, c'est-à-dire la partie détenue par le titulaire de l'héritage. Ce n'est pas la pleine propriété.

Entre le moment de l'acceptation et le moment du partage, les héritiers disposent d'une Héréditaire Partager, correspondant à leur part dans l'héritage, dont le contenu sera défini avec le partage. Les Parts Héréditaires sont équivalentes au nombre d'héritiers.

Tant que l'héritage reste indivis, c'est-à-dire un héritage qui, bien qu'accepté par les héritiers, n'a pas encore été partagé, ce à quoi les héritiers ont droit dans l'héritage ne sont pas des biens concrets, mais une part héréditaire, c'est-à-dire un partie ou pourcentage de la totalité des biens, droits et dettes qui constituent la succession.

Puis-je Vendre une Part Héréditaire?

Oui, vous pouvez. Il est important de savoir que, lorsqu'une part héréditaire est vendue ou donnée en paiement à des tiers (c'est-à-dire des personnes qui ne sont pas des héritiers), les autres héritiers (cohéritiers) bénéficient d'un droit de préemption dans les mêmes conditions que ce droit s'applique aux copropriétaires.

Ce droit de préemption peut être exercé dans un délai de 2 mois après la communication de la vente.

Autrement dit, lorsque l'héritier souhaite vendre sa part héréditaire, il doit accorder la préférence aux cohéritiers en les informant de son intention de vendre, en indiquant les conditions de la transaction, notamment le nom de l'acheteur, le prix et les modalités de paiement.

https://wps-auctions.devscope.net/leilosoc-wp/2023/08/S_WebCapasEventos_FR2.jpg