Le Portugal traverse une grave crise du logement, dont les principales causes sont le manque d’offre par rapport à la demande; les prix élevés des maisons, au moment de la rupture du pouvoir d’achat; l’escalade de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt. La réponse à ce défi a donné lieu à plusieurs solutions, dont la conversion des biens immobiliers affectés à des services / commerce en logements.
La conversion des magasins, des entrepôts et des bureaux en maisons - notamment pour combattre le problème de l'offre sur le marché résidentiel est devenu une tendance internationale, que les investisseurs opérant au Portugal ont suivi l'exemple. Plusieurs facteurs expliquent cette propension:
Grave problème de stock sur le marché résidentiel national, avec peu d'offre, les prix de l'habitation ne cessent de monter et l'achat de ce type d'immobilier est, au départ, moins cher.
Augmentation des magasins et des entrepôts plus vides en raison de la montée du commerce électronique.
Le télétravail ou un modèle hybride ont laissé de nombreux bureaux sans emploi.
L'approbation de Simplex a facilité la conversion des biens immobiliers commerciaux en biens résidentiels, afin d'augmenter l'offre de logements sur le marché.
Le régime juridique de la propriété horizontale a été modifié et, conformément au décret-loi no 10/2024, du 8 janvier, l'Assemblée des communes n'a pas besoin d'être consultée à ce sujet.
Il y a cependant deux règles de base à considérer en ce qui concerne la conversion de bureaux/magasins en logements:
La Chambre doit être consultée au préalable et vérifier, après l'achèvement des travaux, si les conditions d'habitabilité nécessaires existent.
Si le travail nécessite des modifications esthétiques ou architecturales dans les parties communes du bâtiment, l'approbation du condominium sera obligatoire.
Ce nouveau décret favorise le logement tout en simplifiant les actes administratifs. Jusqu'ici, il fallait l'autorisation et de l'Assemblée des Condominiens - et à l'unanimité. Mais, avec ce décret-loi, toute fraction qui n'est pas résidentielle peut être modifiée à des fins résidentielles sans avoir besoin de demander l'autorisation aux condominiums. Ceci s'applique à toutes les fractions non résidentielles, à condition qu'elles présentent des conditions d'habitabilité.
La conversion de l'immobilier commercial et des services à l'habitation a des avantages et des inconvénients. Restez à les connaître.
Les Avantages :
Spécificité et caractéristiques uniques des bâtiments, ce qui entraîne des pièces de haute valeur esthétique et inhabituelles.
Liquidité du marché résidentiel. Le déséquilibre structurel entre l’offre et la demande sur le marché résidentiel continue d’être ressenti, ce qui garantit un débit relativement rapide des projets.
Prix plus bas que les biens immobiliers pour l'habitation, et le fait qu'il est possible de reconvertir l'espace sur mesure de l'acheteur et selon son goût.
Augmentation de l’offre de logements sur le marché immobilier.
Offre d’un produit différencié, avec des caractéristiques spéciales (vans plus grands, amplitude dans les zones) et avec le potentiel d’une apparence plus contemporaine et moderne.
L’avantage pour les villes est l’adoption d’une stratégie qui permettra la réhabilitation du bâtiment non occupé, par exemple dans les zones qui sont encore en phase de consolidation.
Inconvénients :
Défis propres à une réhabilitation d’un bâtiment existant en vue du changement de son usage: coûts de construction plus élevés et avec une haute volatilité, ce qui se fait sentir plus dans les grands centres urbains.
Coûts d'adaptation des réseaux et de mise en place d'infrastructures adaptées au logement.
Opportunité d’Investissement Ici!
Article de Isabel Meireles by Leilosoc daté du 20 février 2024.